Madagascar forêt primaire
Un long séjour au bout du monde, dans un sanctuaire naturel. Le pas a été franchi.


Accueil
Qui suis-je ?
Archives
Mes amis

Album photos

Rubriques


Menu



Masoala, un patrimoine naturel dilapidé

Le cyclone Jade a frappé fortement en n’épargnant quasiment aucune culture de pente : manioc, banane, café, canne à sucre.. En contrebas les rizières se retrouvent ensablées et  les récoltes à venir en partie détruites.

Comptes tenus du relâchement de la surveillance des aires protégées et de l’absence de sanction dans le meilleur des cas, les villageois complètement démunis se retournent vers les activités illicites pour gagner leur subside. La demande crée l’offre car des collecteurs sillonnent les campagnes à la recherche de produits : bois précieux, concombres de mer. Par la suite les villageois s’organisent autour d’un leader préalablement choisi par le collecteur. Les jeunes gens les plus robustes partent dans le Parc pendant plusieurs heures voir plusieurs jours à la recherche de Bois de rose. Après la coupe, on débarde à dos d’homme sur plusieurs kilomètres, jusqu’au littoral le plus proche, via une rivière par exemple. Les boutres assurant le cabotage habituellement, viennent ramasser le bois puis le livrent au port le plus proche, de préférence sur la partie Est de la Péninsule.

Avec ce travail de bête de somme les hommes gagnent environ 2 Euros par jour, qu’ils ont tôt fait de dépenser dans quelque alcool. Les vrais marges et bénéfices ne se dégagent pas à cet échelon.Il ne s’agit pas de déforestation massive ni de coupe à blanc, mais plutôt de ratissage méticuleux puis de prélèvements systématiques de l’essence précieuse recherchée. Les périmètres des aires protégées terrestres ou marines ne sont plus du tout respectés.

Face à la misère ambiante il est difficile d’incriminer les populations locales riveraines du Parc National. Mais doit-on ressentir la même compassion vis à vis des personnes qui chapotent et orchestrent ces trafics ?


Publié à 08:05 le 16/04/2009
Ajouter un commentaire
Page précédente
Page 9 sur 11