Madagascar forêt primaire
Un long séjour au bout du monde, dans un sanctuaire naturel. Le pas a été franchi.

Une journée dans la canopée de Masoala

L’objectif était de trouver un emplacement pour installer une plate-forme d’observation de la faune . Un Nanto, arbre dominant d’une hauteur totale dépassant les trente mètres a été choisi comme point de départ pour repérer les alentours. Après une première journée d’installation, nous avons pu placer une cordelette dans une fourche proche du sommet.

Le lendemain, il a suffit de remplacer la cordelette par une corde dynamique de 11.

25 mètres positif restaient à parcourir pour atteindre la canopée et apercevoir l’Océan Indien.

A notre arrivée en haut de l’arbre, des cris surpuissants nous ont rappelés que nous étions sur le territoire des Varis Roux.  Puis ils nous ont approchés à quelques mètres pour s’assurer que nous n’étions pas une menace. Enfin rassurés ils ont repris leurs activités habituelles . Pendant les deux heures passées en l’air, ils nous ont délivré un panel de comportements fascinants :

• intimidations par des hurlements impressionnants et bonds en notre direction
  • repas acrobatiques de feuilles et de fruits collectés en bout de branche à des hauteurs vertigineuses
  • séances d’étirement défiant les lois de la gravitation, à deux pattes puis à quatre

Mais les meilleures choses ont une fin, il a fallu redescendre.

Une seule envie, revenir la haut.

A suivre…

Publié à 05:58 le 11/06/2008