Madagascar forêt primaire
Un long séjour au bout du monde, dans un sanctuaire naturel. Le pas a été franchi.


Accueil
Qui suis-je ?
Archives
Mes amis

Album photos

Rubriques


Menu



Les Forêts du Nord Est, quel espoir ?

A Masoala, une bonne nouvelle ! Il subsiste quelques Bois de Rose, Dalbergia baroni encore en vie. Mais prêt du littoral de la partie ouest de la Péninsule,  le diamètre des arbres de cette espèce encore debout, n’excède pas une dizaine de centimètres.

 L’exploitation semble perdurer au cœur des aires protégées, plus à l’intérieur des terres là où seuls les villageois les plus forts parviennent à accéder et à travailler pour seulement 2,5 Dollars par jour. Pour l’instant on stocke en pleine forêt les troncs récemment coupés sous des bâches pour les protéger (ou les cacher ?). A Mananara plusieurs centaines de morceaux de bois de rose ont été saisis par la Gendarmerie dans le Parc National Terrestre. Chaque opération expose les Représentants des Autorités à des actes d’intimidation : pistes barrées, ponts coupés sur le chemin du retour… Les essences précieuses ne sont pas les seules à souffrir de l’absence de répression des destructions illégales. Une partie de la faune sauvage semble affectée de façon inquiétante.

Les espèces les plus rares et donc les plus menacées, Lémuriens, Roussettes, Tortues marines sont des mets très prisés des villageois riverains des aires protégées. Ces espèces sont soient consommées sur place ou commercialisées à destination des grandes bourgades avoisinantes. Un Vari Noir et Blanc ne vaut guère plus de  4  à 5 dollars. Des braconniers circulent armés en plein jours à pied ou en moto. On peur gouter des chauves souris frugivores pour moins de 2 dollars.

 

Des filets pour les capturer sont placés au travers de la Route Nationale 5,  entre Tamatave et Mananara. A quelques mètres au dessus de la piste, ils sont tendus entre des perches placées à la cime des arbres et lestés par des poids.     

Publié à 20:31 le 18/05/2010
Ajouter un commentaire
Page précédente
Page 4 sur 11